Lorsque l’on étudie l’évolution de la population juive, on constate simplement l’accroissement de 135 % sur les 30 années à partir de 1897 à comparer avec la population générale de l’Egypte qui elle n’augmente que de 32 %. Il s’agit donc bien là, d’une communauté principalement non-centenaire.
Année | Population Juive |
1807 | 6000 |
1847 | 8500 |
1897 | 25200 |
1907 | 38635 |
1917 | 59184 |
1927 | 63550 |
1947 | 90000 |
1957 | 15000 |
1977 | 200 |
2005 | +/- 40 |
Il n’y eut pas de « droit du sol
» pour les juifs. En 1897 ils étaient à 50% de
nationalité étrangère. En 1927, alors que
l’Egypte était devenue Nation, on retrouve le même
pourcentage.
On
était soit « sujet local » ou «
Indigène », soit protégé d’une
puissance capitulaire. La religion tenait lieu de nationalité
pour l’état civil. Avant 1926 l’Egypte n’avait
pas de loi claire qui pouvait définir l’appartenance
à la nationalité égyptienne pour les non Musulmans.
Les lois de 1926 & 1929 vinrent stipuler que ceux, nés dans
l’Empire Ottoman avant la 1ière guerre mondiale et
titulaire d’un acte de naissance turc / ottoman, pouvaient
prétendre à la nationalité Egyptienne. C’est
ainsi que les Juifs Syro-Libanais ou Irakiens devirent nationaux
égyptiens facilement. Fréderic nous livre ci-contre une
étude sur le statut des personnes en Egypte au 19 et 20eme
siècle. Voir aussi le document du Cedej ci-joint reprenant les
lois de 1869,1929 et 1950 et l’évolution de la
"Nationalité".
Cependant les juifs, dont les parents et
eux- mêmes étaient nés en Egypte, devaient prouver
n’avoir pas détenu de nationalité
étrangère depuis 1848. Ceci était, pour beaucoup,
impossible. C’est ainsi qu’une grande majorité se
retrouva « apatride ». La nationalité devenait une
question « raciale » comme l’article 10, paragraphe
IV de la loi le prévoyait. Sont Egyptiens :« les enfants
nés en Egypte d’un père étranger qui
lui-même y est né, lorsque cet étranger se rattache
par la race à la majorité de la population d’un
pays de langue arabe ou de religion musulmane » Ceci eût de
graves répercussions et explique aussi les départs
successifs de la communauté juive, d’autant plus
qu’elle fut soumise ultérieurement à
l’introduction d’une préférence nationale et
de quotas.
Jean- François & Frédéric, à leur tour, abordent la présence très ancienne des Karaïtes en Egypte et en particulier leur présence au Caire. Cette communauté a constitué le fonds ancien et important de la contribution des juifs à l’essor de la modernité en Egypte que les vagues successives d’immigrations, de juifs rabbanites, ont amplifié.
« Honneur aux Anciens de la Communauté d’Alexandrie»
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