eune dessinateur et aquarelliste anglais, Howard Carter a dix-sept ans lorsqu'en 1890 il trouve un emploi au British Museum. Il est chargé de faire des copies de hiéroglyphes. En 1891, il est envoyé sur le terrain et débarque pour la première fois au Caire. Devenu l'assistant du célèbre égyptologue Flinders Petrie, il ne se contente pas de son travail de copieur et d'aquarelliste, mais il apprend rapidement l'écriture hiéroglyphique et devient un chercheur et un égyptologue compétent. |
IHoward Carter est installé en Egypte depuis neuf ans lorsque Gaston Maspéro, alors conservateur du musée du Caire, lui confie un poste d'inspecteur des Antiquités ; ses difficiles rapports avec les amateurs venus visiter les fouilles lui font renoncer à ces fonctions l'année suivante. Sans emploi, Carter ne se résout pas à rentrer en Angleterre. En 1906, Maspéro lui présente lord Carnarvon, riche oisif passionné d'égyptologie. Carnarvon se fait attribuer une concession de fouilles et engage Carter. Dès la première saison, les deux hommes et leur équipe découvrent la tombe d'un prince de la XVIIème dynastie, pillée, mais où subsiste encore un certain nombre d'objets. |
Cette première
trouvaille décuple l'enthousiasme du lord
mécène. D'autant que Carter lui expose son
raisonnement : tous les souverains de la XVIIIème
dynastie ont été enterrés dans la
vallée des Rois. Toutes les sépultures ont
été retrouvées sauf une, celle du jeune
roi Toutankhamon, bref successeur du célèbre
Akhenaton (Aménophis IV). Les archéologues
pensent que Toutankhamon, compte tenu de son peu
d'importance et de la brièveté de son
règne, a été enterré ailleurs.
Carter est persuadé du contraire. |
Ci-dessus : Radiographie du masque d'or de Toutankhamon. Alors que le travail de l'or est ailleurs d'une régularité admirable, l'image révèle des irrégularités dans la couche d'or sur une des joues : fait étrange, le jeune prince portait également une cicatrice |
L'AVERTISSEMENT DU CANARI |
Depuis quelque temps, Carter
possède un canari auquel son équipe s'est
attachée. Pour elle, le petit "oiseau d'or", est un
porte-bonheur. Mais quelques jours avant L'ouverture du
tombeau, le canari connaît un sort tragique: un cobra
se glisse dans sa cage et L'avale. Le cobra est le serpent
des pharaons, symbole de la royauté. Les ouvriers
voient dans L'anecdote un mauvais présage. Alors que
Carter et Carnarvon se préparent à ouvrir la
première porte, un contremaître les met en
garde: ils mourront comme L'oiseau, s'ils violent le repos
de Toutankhamon. Les archéologues ne tiennent aucun
compte de L'avertissement. Avec Evelyn, la fille de
Carnarvon, et L'égyptologue Callender, qui
procède à ses propres fouilles à
quelques kilomètres de là, ils
pénètrent dans la sépulture. |
Dans L'année qui suit, Lord Carnarvon, Lord Carnarvon, à la suite piqûres de moustiques, est pris de fière. Son état empire rapidement. On le ramène au Caire: il y meurt le 5 avril 1923 à deux heures du matin. À cet instant précis, les lumières de la ville s'éteignent - les installations électriques viennent de sauter. |
LA MALEDICTION |
La presse qui a
déjà eu vent de L'avertissement au moment de
L'ouverture de la tombe, voit en Carnarvon la
première victime de la malédiction : n'est-il
pas le commanditaire, le véritable responsable de la
violation du repos royal ? La suite des
événements comble les journalistes avides de
sensationnel. |
LA DECOUVERTE DU TOMBEAU |
"... Lorsque j'arrivai sur le chantier, un silence inhabituel me fit comprendre que quelque chose venait de se passer. On M'annonça aussitôt que, sous la première hutte qu'on avait attaquée, on venait de mettre au jour une marche taillée dans le roc. c'était trop beau pour être vrai. [ ... ] À présent nous progressions plus rapidement et, au crépuscule, alors que nous atteignions la douzième marche, nous aperçûmes la partie supérieure d'une porte scellée, bloquée par des pierres plâtrées. [ ... ] d'abord je ne vis rien, L'air chaud qui s'échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s'accoutumaient à L'obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d'étranges animaux, des statues et partout le scintillement de L'or. Pendant quelques secondes, qui semblèrent durer une éternité à mes compagnons, je restai muet de stupeur Et, lorsque lord Carnarvon demanda enfin : "vous voyez quelque chose ?" je ne pus que répondre : "oui, des merveilles !" Alors j'élargis encore L'ouverture pour que nous puissions voir tous les deux. d'abord, juste en face de nous (nous avions enregistré leur présence dès le début sans vraiment y croire), se trouvaient trois grands lits funéraires dorés... Puis, sur la droite, deux statues attirèrent notre attention. Deux statues du, roi, en bois, grandeur nature, se faisant face, telles des sentinelles, habillées d'un pagne et de sandales d'or, armées d'une massue et d'une longue canne, portant au front le cobra sacré…" |