EGYPTE

chez moi !

posté le 24-07-2008 à 10:36:39

Riche de ses trois mille ans d'histoire, l'Égypte pharaonique a vu se succéder quelque trois cent quarante-cinq souverains. Si certains sont passés à la postérité, notamment les rois des périodes prospères - les trois grands Empires -, d'autres ne sont plus que de simples noms pour les archéologues. Les époques troublées - dites Périodes Intermédiaires - compliquent la tâche des scientifiques dans la reconstitution de la chronologie royale. Ce livre, qui représente avant tout un outil didactique, fournit un état des lieux des connaissances actuelles, en regroupant tous les renseignements fondamentaux sur chacun des pharaons attestés. Ceux-ci sont présentés de manière systématique, sous forme de fiche incluant : dates d'intronisation et de mort, famille (parents, épouses et enfants), lieu de sépulture, événements marquants du règne, sites où le pharaon a mené une activité architecturale, titulature complète, contemporains du règne accompagnés de leurs titres, bibliographie. Suivent des tableaux donnant la possibilité de retrouver un roi à partir d'un élément de sa titulature et, pour aller directement à l'information recherchée, des index croisés recoupant les données intégrées dans l'ensemble des fiches. Cette étude ne serait pas complète sans une liste des nomes - les divisions administratives de l'Egypte - avec leur nom en hiéroglyphes, une liste des principales villes classées en fonction de ces nomes, en tenant compte de leur évolution dans le temps, et un ensemble de cartes permettant de situer rapidement les divers éléments utilisés dans le corps de l'ouvrage. Toutes ces données donneront aux amateurs d'égyptologie, aux étudiants ou aux chercheurs, une somme d'informations et de sources épigraphiques permettant d'entamer une étude plus substantielle sur un pharaon donné.
  • 345 pharaons
  • 1 643 appellations hiéroglyphiques
  • 642 personnages royaux
  • 127 sépultures
  • 245 sites archéologiques
  • 1 437 contemporains du roi
  • 695 titres civils ou religieux

    Dans l'antiquité égyptienne, les femmes avaient leur place. Autant dans les basses couches de la société que parmi les plus hautes sphères de l'état.

    Elles ont influencé les arts, participé à la vie sociale, influencé les pharaons et la politique ainsi que la religion.

    Je vous invite donc à parcourir avec moi la vie de certaines d'entre-elles, sans qui l'histoire égyptienne et la grandeur des deux royaumes n'aurait pas été la même que celle que nous connaissons...

    - ISIS -

    Elle est la fille de Geb et de Nout (Déesse du ciel). Son nom signifie Trône.

    C'est sans aucun doute la Déesse la plus populaire. Elle est la protectrice des enfants et du mariage. Elle porte souvent sur la tête un hiéroglyphe symbole du trône. Les artistes égyptiens l'ont souvent représentée pleurant la mort de son époux ou allaitant son fils. Son culte a survécu jusqu'au 6ème siècle de notre ère. Elle incarne le pouvoir qu'a l'amour de vaincre la mort.

    Isis est une grande magicienne. Cela lui permit de ramener son époux Osiris à la vie et d'éviter une mort certaine à son fils Horus.

    Seth, le frère d'Osiris était très jaloux de lui. Il invente un stratagème pour se débarrasser de lui. Il confectionne un coffre aux dimensions exactes du corps de son frère, c'est le premier sarcophage en fait, puis, lors d'un banquet, il propose d'offrir ce coffre qui est vraiment magnifique et de toute beauté à la personne qui le remplira parfaitement avec son corps. Personne n'y arrive hormis Osiris qui, se prenant au jeu, a essayé. Seth referme alors hermétiquement le sarcophage et le jette dans le Nil.

                   

    Une fois qu'Isis est mise au courant de cette fourberie, elle part aussitôt à la recherche de son mari et fini par le trouver. Avec l'aide du roi de Byblos, elle récupère la dépouille de son époux et le ramène en égypte.

    Lorsque Seth apprend cela, il devient fou de colère et fait enlever le corps d'Osiris, puis le découpe en 14 morceaux qu'il disperse dans tout le pays. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer le nombre impressionnant de tombeaux d'Osiris sur tout le pays... Isis se met en quête des morceaux et les ramène. Tous sauf un : Le pénis, qui a été avalé par un poisson. Aidée de Nephtys et d'Anubis, elle rassemble les morceaux pour reconstituer le corps et l'emmaillote avec des bandelettes de lin pour qu'il tienne, créant ainsi la première momification, avant de l'ensevelir.

    C'est suite à cela qu'Isis bénéficiera du titre de "Protectrice des défunts". Grâce à sa magie, elle réussit à ramener son mari à la vie et de cette union posthume naît leur fils Horus. Pour échapper à Seth, elle se réfugie avec son fils et le sarcophage d'Osiris dans les marais du delta du Nil. C'est aussi grâce à la magie qu'elle sauvera son fils Horus d'une mort certaine suite à une piqûre de scorpion.

    Plus tard, les égyptiens l'invoquent souvent pour soulager toutes les piqûres ou morsures de serpents, d'araignées, etc...

    - NÉFERTITI -

    Néfertiti est la fille de Aÿ. Son nom signifie "La belle est venue".

    Elle fut étroitement associée au trône de son époux Akhenaton (Aménophis IV), qui succéda à Thoutmosis. Certains dirent même que c'est en réalité elle qui régna à la place d'Akhenaton.

    Dans toutes ses représentations, on la voit près de son époux ou avec ses filles. Elle régna auprès de lui de 1372 à 1354 avant notre ère.

    Ils n'eurent donc que des filles :

    Méritaton qui épousa Sémenkharé. Maketaton qui mourut prématurément. Sa tombe fut retrouvée dans la nécropole d'Amarna. Ankhsenpaaton qui épousa Toutankhamon, et prit alors le nom de Ankhsenamon. Puis également Néfeméferouatan, Néfeméferouné et Sétépenné.

    Le principal objectif d'Akhenaton était d'instaurer le culte d'un Dieu unique : Aton, ne laissant aucune place aux autres Dieux. Néfertiti joua un grand rôle dans tous ces changements.

    Néfertiti se sépara de son époux de sa propre volonté trois ans avant la mort de celui-ci. On ignore ce qu'elle est devenue après la mort d'Akhenaton. On ne sait pas non plus quand elle mourut ni où elle fut enterrée. Son buste fut retrouvé le 6 décembre 1912 à Tel-el-Amarna, l'ancienne ville d'Akhenaton. L'archéologue allemand Ludwig Borchardt, responsable des fouilles, le vola tellement il trouvait belle la représentation de la reine Néfertiti... Il se trouve maintenant à Berlin en Allemagne.

    - NÉFERTARI -

    Néfertari signifie "La plus belle". Voici la représentation de son cartouche.

    Elle fut la grande épouse royale de Ramsès II, pharaon de la 19ème dynastie qui régna vers 1290 avant notre ère. Les parents de Néfertari nous sont inconnus.

    Néfertari épouse Ramsès II avant son accession au trône. Ramsès succède à son père Sethi 1er à la tête de l'égypte. Néfertari prendra des responsabilités des les premières années du règne de son mari. On dit d'elle qu'elle était très sage et qu'elle donna souvent de très bons conseils à Ramsès.

    Elle fut couronnée à l'âge de 19 ans et porta ainsi le titre de : "souveraine du double pays, celle qui préside à la destinée de la haute et de la basse égypte, maîtresse de toutes les terres, celle qui satisfait les dieux, épouse du dieu vivant..."

    Elle fut toujours associée aux grandes décisions de Ramsès. Elle célébrait les rites et intervenait dans le gouvernement. En outre, elle prenait la continuité de l'état et la gestion des affaires lorsque le pharaon s'absentait ou partait en guerre. Elle favorisa même la paix avec les Hittites en correspondant avec la reine Poudoukhépa du Hatti.

           

    De sa momie, il ne reste que les genoux. Seul le tombeau de Néfertari a échappé aux dégradations dans la vallée des Reines. On y a retrouvé du mobilier funéraire, le couvercle de son sarcophage ainsi que des fragments de la cuve. On retrouva également des objets, des bijoux, des figurines et des textes écrits sur des bandeaux.

    Son tombeau est d'une très grande beauté avec mille couleurs éclatantes. Néfertari y est représentée par une statue presque aussi grande que celle de Ramsès. Sa tombe est considérée comme la plus grande et la plus belle de la vallée des Reines...

    Néfertari mourut à l'âge de 40 ans ce qui peina beaucoup Ramsès qui adorait son épouse. A à peine 200 mètres du grand temple, il fit édifier un petit temple féminin consacré à sa tendre épouse royale Néfertari, identifiée à la déesse Hathor.

    La roche a été creusée en adoptant la pente de la falaise. Le temple donne donc l'impression de soutenir celle-ci par 7 contreforts décorés de magnifiques hiéroglyphes. C'est le seul temple de l'histoire égyptienne dédié à une épouse royale...

    Néfertari est la mère du 1er fils de Ramsès, Amonherkhépechef, qui sera le prince héritier pendant la moitié du règne de son père. Elle fut considérée comme une des plus grandes souveraines d'égypte.

    - CLÉOPÂTRE -

    Son nom complet est en fait Cléopâtre Netcheret Merites, ce qui signifie : "La déesse, l'aimée de son père." Voici une représentation de son cartouche.

    Cléopâtre est née à Alexandrie en l'an 69 avant notre ère et est morte en l'an 30 avant notre ère. Elle est la fille de Ptolémée XII, souverain d'égypte, et fut reine de 51 à 30 avant notre ère.

    Cléopâtre n'a pas la beauté de Néfertiti, mais son charme et sa sensualité fascinent les hommes, malgré un nez trop long et une bouche trop large. Elle dégageait un tel magnétisme qu'aucun homme ne pouvait lui résister. En fait, seul Hérode résista à ses avances.

    Elle connaîtra la gloire puis la chute. Beaucoup de grands écrivains parlèrent d'elle : Sénèque, Horace, Plutarque, Virgile, etc... Elle fut décrite comme une femme perfide, cruelle, despote, cupide, ensorceleuse et lubrique. D'autres furent émerveillés par sa prodigieuse audace, son génie politique, son excellent pouvoir de séduction et son large désir de protéger l'égypte.

    Dans les anées 50 avant notre ère, l'égypte est un pays riche et puissant ayant pour capitale Alexandrie. Cléopâtre n'a que 14 ans quand elle est témoin de la guerre entre Jules César et Pompée. Elle monte sur le trône avec son frère Ptolémée XIII, âgé de 10 ans, à la mort de son père. Elle est alors âgée de 17 ans. Conformément aux coutumes de la succession royale, elle épousera son frère. Mais après une sournoise lutte de pouvoir, Cléopâtre est écartée du trône et doit fuir pour sauver sa vie.

    Elle va alors s'adresser à Jules César. Tout le monde connaît la petite histoire :

    César reçoit en présent un somptueux tapis oriental dans lequel se cache Cléopâtre alors âgée de 22 ans. Elle obtient immédiatement un rendez-vous avec César dont elle tombe amoureuse, non sans une arrière pensée politique pour se débarrasser de son gênant frère.

    Ptolémée sera donc tué et Cléopâtre épouse un autre de ses frères, Ptolémée XIV, et redevient souveraine d'égypte. Elle doit une fière chandelle à César.

           

    Cléopâtre devient donc la maîtresse de Jules César à qui elle donnera un fils : Césarion. César sera assassiné sur les marches du Sénat Romain par Brutus et Cassius.

    Cléopâtre retourne alors à Alexandrie où Césarion devient co-régent d'égypte à la mort de Ptolémée XIV. Mais pendant ce temps à Rome, Octave et Antoine, les héritiers de César, se partagent l'empire... Ils ont un caractère tout à fait différend.

    Cléopâtre choisit le parti d'Antoine et ils deviennent amants. Suite à cela, Cléopâtre sera accusée de tous les péchés. On dira même qu'une femme est incapable de gouverner un état. En fait, tout cela est dirigé contre Antoine par Octave. Octave prend alors les armes contre Antoine et revendique l'égypte comme province romaine. La bataille navale d'Actium scelle la défaite d'Antoine qui mourra dans les bras de Cléopâtre par son propre glaive.

    Cléopâtre ne voulant pas se soumettre à Octave, et refusant de se laisser exhiber comme un trophée par celui-ci, met fin à ses jours en se faisant mordre par une vipère égyptienne. Elle n'a alors que 39 ans. L'égypte entame alors son déclin qui lui fera perdre à jamais la grandeur et la puissance qu'elle possédait...

    Statue retrouvée sous les eaux du port d'Alexandrie.

    Les femmes ont beaucoup compté dans l'égypte antique et certaines en ont façonné l'histoire. Elle ont aussi permis que ce puissant empire perdure pendant des millénaires en fascinant les autres civilisations...

           

                       

     

           

     

     

     


     

     


     

     

     

     

     

     

     <!-- var _rsCI='lycos-fr'; var _rsCG='0'; var _rsDT=1; var _rsSI=escape(window.location); var _rsLP=location.protocol.indexOf('https')>-1?'https:':'http:'; var _rsRP=escape(document.referrer); var _rsND=_rsLP+'//secure-uk.imrworldwide.com/'; if (parseInt(navigator.appVersion)>=4) { var _rsRD=(new Date()).getTime(); var _rsSE=0; var _rsSV=''; var _rsSM=0; _rsCL='<scr><\/scr'+'ipt>'; } else { _rsCL=''; } document.write(_rsCL); //-->

 


 
 
posté le 24-07-2008 à 10:35:13

Riche de ses trois mille ans d'histoire, l'Égypte pharaonique a vu se succéder quelque trois cent quarante-cinq souverains. Si certains sont passés à la postérité, notamment les rois des périodes prospères - les trois grands Empires -, d'autres ne sont plus que de simples noms pour les archéologues. Les époques troublées - dites Périodes Intermédiaires - compliquent la tâche des scientifiques dans la reconstitution de la chronologie royale. Ce livre, qui représente avant tout un outil didactique, fournit un état des lieux des connaissances actuelles, en regroupant tous les renseignements fondamentaux sur chacun des pharaons attestés. Ceux-ci sont présentés de manière systématique, sous forme de fiche incluant : dates d'intronisation et de mort, famille (parents, épouses et enfants), lieu de sépulture, événements marquants du règne, sites où le pharaon a mené une activité architecturale, titulature complète, contemporains du règne accompagnés de leurs titres, bibliographie. Suivent des tableaux donnant la possibilité de retrouver un roi à partir d'un élément de sa titulature et, pour aller directement à l'information recherchée, des index croisés recoupant les données intégrées dans l'ensemble des fiches. Cette étude ne serait pas complète sans une liste des nomes - les divisions administratives de l'Egypte - avec leur nom en hiéroglyphes, une liste des principales villes classées en fonction de ces nomes, en tenant compte de leur évolution dans le temps, et un ensemble de cartes permettant de situer rapidement les divers éléments utilisés dans le corps de l'ouvrage. Toutes ces données donneront aux amateurs d'égyptologie, aux étudiants ou aux chercheurs, une somme d'informations et de sources épigraphiques permettant d'entamer une étude plus substantielle sur un pharaon donné.
  • 345 pharaons
  • 1 643 appellations hiéroglyphiques
  • 642 personnages royaux
  • 127 sépultures
  • 245 sites archéologiques
  • 1 437 contemporains du roi
  • 695 titres civils ou religieux

    Dans l'antiquité égyptienne, les femmes avaient leur place. Autant dans les basses couches de la société que parmi les plus hautes sphères de l'état.

    Elles ont influencé les arts, participé à la vie sociale, influencé les pharaons et la politique ainsi que la religion.

    Je vous invite donc à parcourir avec moi la vie de certaines d'entre-elles, sans qui l'histoire égyptienne et la grandeur des deux royaumes n'aurait pas été la même que celle que nous connaissons...

    - ISIS -

    Elle est la fille de Geb et de Nout (Déesse du ciel). Son nom signifie Trône.

    C'est sans aucun doute la Déesse la plus populaire. Elle est la protectrice des enfants et du mariage. Elle porte souvent sur la tête un hiéroglyphe symbole du trône. Les artistes égyptiens l'ont souvent représentée pleurant la mort de son époux ou allaitant son fils. Son culte a survécu jusqu'au 6ème siècle de notre ère. Elle incarne le pouvoir qu'a l'amour de vaincre la mort.

    Isis est une grande magicienne. Cela lui permit de ramener son époux Osiris à la vie et d'éviter une mort certaine à son fils Horus.

    Seth, le frère d'Osiris était très jaloux de lui. Il invente un stratagème pour se débarrasser de lui. Il confectionne un coffre aux dimensions exactes du corps de son frère, c'est le premier sarcophage en fait, puis, lors d'un banquet, il propose d'offrir ce coffre qui est vraiment magnifique et de toute beauté à la personne qui le remplira parfaitement avec son corps. Personne n'y arrive hormis Osiris qui, se prenant au jeu, a essayé. Seth referme alors hermétiquement le sarcophage et le jette dans le Nil.

                   

    Une fois qu'Isis est mise au courant de cette fourberie, elle part aussitôt à la recherche de son mari et fini par le trouver. Avec l'aide du roi de Byblos, elle récupère la dépouille de son époux et le ramène en égypte.

    Lorsque Seth apprend cela, il devient fou de colère et fait enlever le corps d'Osiris, puis le découpe en 14 morceaux qu'il disperse dans tout le pays. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer le nombre impressionnant de tombeaux d'Osiris sur tout le pays... Isis se met en quête des morceaux et les ramène. Tous sauf un : Le pénis, qui a été avalé par un poisson. Aidée de Nephtys et d'Anubis, elle rassemble les morceaux pour reconstituer le corps et l'emmaillote avec des bandelettes de lin pour qu'il tienne, créant ainsi la première momification, avant de l'ensevelir.

    C'est suite à cela qu'Isis bénéficiera du titre de "Protectrice des défunts". Grâce à sa magie, elle réussit à ramener son mari à la vie et de cette union posthume naît leur fils Horus. Pour échapper à Seth, elle se réfugie avec son fils et le sarcophage d'Osiris dans les marais du delta du Nil. C'est aussi grâce à la magie qu'elle sauvera son fils Horus d'une mort certaine suite à une piqûre de scorpion.

    Plus tard, les égyptiens l'invoquent souvent pour soulager toutes les piqûres ou morsures de serpents, d'araignées, etc...

    - NÉFERTITI -

    Néfertiti est la fille de Aÿ. Son nom signifie "La belle est venue".

    Elle fut étroitement associée au trône de son époux Akhenaton (Aménophis IV), qui succéda à Thoutmosis. Certains dirent même que c'est en réalité elle qui régna à la place d'Akhenaton.

    Dans toutes ses représentations, on la voit près de son époux ou avec ses filles. Elle régna auprès de lui de 1372 à 1354 avant notre ère.

    Ils n'eurent donc que des filles :

    Méritaton qui épousa Sémenkharé. Maketaton qui mourut prématurément. Sa tombe fut retrouvée dans la nécropole d'Amarna. Ankhsenpaaton qui épousa Toutankhamon, et prit alors le nom de Ankhsenamon. Puis également Néfeméferouatan, Néfeméferouné et Sétépenné.

    Le principal objectif d'Akhenaton était d'instaurer le culte d'un Dieu unique : Aton, ne laissant aucune place aux autres Dieux. Néfertiti joua un grand rôle dans tous ces changements.

    Néfertiti se sépara de son époux de sa propre volonté trois ans avant la mort de celui-ci. On ignore ce qu'elle est devenue après la mort d'Akhenaton. On ne sait pas non plus quand elle mourut ni où elle fut enterrée. Son buste fut retrouvé le 6 décembre 1912 à Tel-el-Amarna, l'ancienne ville d'Akhenaton. L'archéologue allemand Ludwig Borchardt, responsable des fouilles, le vola tellement il trouvait belle la représentation de la reine Néfertiti... Il se trouve maintenant à Berlin en Allemagne.

    - NÉFERTARI -

    Néfertari signifie "La plus belle". Voici la représentation de son cartouche.

    Elle fut la grande épouse royale de Ramsès II, pharaon de la 19ème dynastie qui régna vers 1290 avant notre ère. Les parents de Néfertari nous sont inconnus.

    Néfertari épouse Ramsès II avant son accession au trône. Ramsès succède à son père Sethi 1er à la tête de l'égypte. Néfertari prendra des responsabilités des les premières années du règne de son mari. On dit d'elle qu'elle était très sage et qu'elle donna souvent de très bons conseils à Ramsès.

    Elle fut couronnée à l'âge de 19 ans et porta ainsi le titre de : "souveraine du double pays, celle qui préside à la destinée de la haute et de la basse égypte, maîtresse de toutes les terres, celle qui satisfait les dieux, épouse du dieu vivant..."

    Elle fut toujours associée aux grandes décisions de Ramsès. Elle célébrait les rites et intervenait dans le gouvernement. En outre, elle prenait la continuité de l'état et la gestion des affaires lorsque le pharaon s'absentait ou partait en guerre. Elle favorisa même la paix avec les Hittites en correspondant avec la reine Poudoukhépa du Hatti.

           

    De sa momie, il ne reste que les genoux. Seul le tombeau de Néfertari a échappé aux dégradations dans la vallée des Reines. On y a retrouvé du mobilier funéraire, le couvercle de son sarcophage ainsi que des fragments de la cuve. On retrouva également des objets, des bijoux, des figurines et des textes écrits sur des bandeaux.

    Son tombeau est d'une très grande beauté avec mille couleurs éclatantes. Néfertari y est représentée par une statue presque aussi grande que celle de Ramsès. Sa tombe est considérée comme la plus grande et la plus belle de la vallée des Reines...

    Néfertari mourut à l'âge de 40 ans ce qui peina beaucoup Ramsès qui adorait son épouse. A à peine 200 mètres du grand temple, il fit édifier un petit temple féminin consacré à sa tendre épouse royale Néfertari, identifiée à la déesse Hathor.

    La roche a été creusée en adoptant la pente de la falaise. Le temple donne donc l'impression de soutenir celle-ci par 7 contreforts décorés de magnifiques hiéroglyphes. C'est le seul temple de l'histoire égyptienne dédié à une épouse royale...

    Néfertari est la mère du 1er fils de Ramsès, Amonherkhépechef, qui sera le prince héritier pendant la moitié du règne de son père. Elle fut considérée comme une des plus grandes souveraines d'égypte.

    - CLÉOPÂTRE -

    Son nom complet est en fait Cléopâtre Netcheret Merites, ce qui signifie : "La déesse, l'aimée de son père." Voici une représentation de son cartouche.

    Cléopâtre est née à Alexandrie en l'an 69 avant notre ère et est morte en l'an 30 avant notre ère. Elle est la fille de Ptolémée XII, souverain d'égypte, et fut reine de 51 à 30 avant notre ère.

    Cléopâtre n'a pas la beauté de Néfertiti, mais son charme et sa sensualité fascinent les hommes, malgré un nez trop long et une bouche trop large. Elle dégageait un tel magnétisme qu'aucun homme ne pouvait lui résister. En fait, seul Hérode résista à ses avances.

    Elle connaîtra la gloire puis la chute. Beaucoup de grands écrivains parlèrent d'elle : Sénèque, Horace, Plutarque, Virgile, etc... Elle fut décrite comme une femme perfide, cruelle, despote, cupide, ensorceleuse et lubrique. D'autres furent émerveillés par sa prodigieuse audace, son génie politique, son excellent pouvoir de séduction et son large désir de protéger l'égypte.

    Dans les anées 50 avant notre ère, l'égypte est un pays riche et puissant ayant pour capitale Alexandrie. Cléopâtre n'a que 14 ans quand elle est témoin de la guerre entre Jules César et Pompée. Elle monte sur le trône avec son frère Ptolémée XIII, âgé de 10 ans, à la mort de son père. Elle est alors âgée de 17 ans. Conformément aux coutumes de la succession royale, elle épousera son frère. Mais après une sournoise lutte de pouvoir, Cléopâtre est écartée du trône et doit fuir pour sauver sa vie.

    Elle va alors s'adresser à Jules César. Tout le monde connaît la petite histoire :

    César reçoit en présent un somptueux tapis oriental dans lequel se cache Cléopâtre alors âgée de 22 ans. Elle obtient immédiatement un rendez-vous avec César dont elle tombe amoureuse, non sans une arrière pensée politique pour se débarrasser de son gênant frère.

    Ptolémée sera donc tué et Cléopâtre épouse un autre de ses frères, Ptolémée XIV, et redevient souveraine d'égypte. Elle doit une fière chandelle à César.

           

    Cléopâtre devient donc la maîtresse de Jules César à qui elle donnera un fils : Césarion. César sera assassiné sur les marches du Sénat Romain par Brutus et Cassius.

    Cléopâtre retourne alors à Alexandrie où Césarion devient co-régent d'égypte à la mort de Ptolémée XIV. Mais pendant ce temps à Rome, Octave et Antoine, les héritiers de César, se partagent l'empire... Ils ont un caractère tout à fait différend.

    Cléopâtre choisit le parti d'Antoine et ils deviennent amants. Suite à cela, Cléopâtre sera accusée de tous les péchés. On dira même qu'une femme est incapable de gouverner un état. En fait, tout cela est dirigé contre Antoine par Octave. Octave prend alors les armes contre Antoine et revendique l'égypte comme province romaine. La bataille navale d'Actium scelle la défaite d'Antoine qui mourra dans les bras de Cléopâtre par son propre glaive.

    Cléopâtre ne voulant pas se soumettre à Octave, et refusant de se laisser exhiber comme un trophée par celui-ci, met fin à ses jours en se faisant mordre par une vipère égyptienne. Elle n'a alors que 39 ans. L'égypte entame alors son déclin qui lui fera perdre à jamais la grandeur et la puissance qu'elle possédait...

    Statue retrouvée sous les eaux du port d'Alexandrie.

    Les femmes ont beaucoup compté dans l'égypte antique et certaines en ont façonné l'histoire. Elle ont aussi permis que ce puissant empire perdure pendant des millénaires en fascinant les autres civilisations...

           

                       

     

           

     

     

     


     

     


     

     

     

     

     

     

     

     <!-- var _rsCI='lycos-fr'; var _rsCG='0'; var _rsDT=1; var _rsSI=escape(window.location); var _rsLP=location.protocol.indexOf('https')>-1?'https:':'http:'; var _rsRP=escape(document.referrer); var _rsND=_rsLP+'//secure-uk.imrworldwide.com/'; if (parseInt(navigator.appVersion)>=4) { var _rsRD=(new Date()).getTime(); var _rsSE=0; var _rsSV=''; var _rsSM=0; _rsCL='<scr><\/scr'+'ipt>'; } else { _rsCL=''; } document.write(_rsCL); //-->

 


 
 
posté le 24-07-2008 à 10:30:00

a République Arabe d'Egypte
Drapeau de la République Arabe d'Egypte
Capitale : Le CaireSuperficie : 1 001 450 km² (le double de la France mais 10% du territoire est habité).

Nombre d'habitants : 69 millions d'habitants

Religions : islam (90%), christianisme (7% , population Copte.)
Les Coptes forment la principale minorité religieuse. Avant l'arrivée de l'islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays, l'un des premiers à avoir embrassé cette nouvelle foi. Il existe un important quartier copte au Caire. La cohabitation entre les différentes communautés se passe en parfaite harmonie.
Langue : arabeInstitutions politiques : régime présidentiel
Président : Hosni Moubarak
Principales activités : le tourisme représente l'une des ressources principales du pays avec le pétrole, le gaz et l'agriculture (coton).

Depuis Ménés (Narmer), vers 3000 av. J.-C., qui réunit les deux états de Haute- et Basse-Egypte et permit l'avènement de l'ère la plus fabuleuse de cette ancienne civilisation, l'Egypte couvre cinquante siècles d'histoire...
Un des meilleurs moyens de découvrir l'Egypte aujourd'hui et de choisir un combiné : Le Caire (pour découvrir les pyramides) + croisière sur le Nil (pour découvrir, entre autres, les temples des pharaons).

carte Egypte
 


 
 
posté le 24-07-2008 à 10:28:21

e plus grand pharaon d'Egypte : Thoutmosis 3


pharaon egypte toutmosis



pharaon egypte
 


 
 
posté le 24-07-2008 à 10:27:15

On va commencer par un peu d’histoire. L’Egypte est internationalement connue grâce à la période des pharaons. Durant celle-ci, de nombreux ouvrages ont été voyage en egypte : entre histoire et splendeurréalisés et ne cessent de marquer les esprits au fil des années par leur grandeur et leur magnificence. L’Egypte possède également le plus long fleuve du monde, le Nil. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’Egypte a pu développer une telle civilisation durant l’antiquité et les figures emblématiques qu’elle possède comme les pharaons Khéops, Ramses II ou encore Moise, Alexandre le Grand, Cléopâtre... Le Nil demeure un symbole sacré pour tous les égyptiens (Le nouvel an égyptien se faisait d’ailleurs en fonction de la crue du Nil). En effet, l’eau est source de vie. Que vous soyez passionné d’histoire ou non, vous serez
<!-- google_ad_client = "pub-6176033453738747"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; google_ad_format = "336x280_as"; google_ad_type = "text"; google_color_border = "FFFFFF"; google_color_bg = "FFFFFF"; google_color_link = "00182F"; google_color_url = "FF6FC6"; google_color_text = "000000"; //-->
obligatoirement impressionné par toutes les constructions que l’Egypte possède. Néanmoins, il y a tellement de choses à voir que même si une croisière en Egypte est plutôt apaisante. Il est conseillé de prendre une semaine pour voyager sur le Nil en bateau et découvrir toutes les œuvres de l’Egypte. Et, prendre ensuite, une semaine de repos sur le bord de la mer rouge. Laissez vous tenter par un baptême de plongée afin d’y découvrir l’effervescence de faune et de flore qui s’y cache. Les fonds sous-marins y sont tout simplement exceptionnels. Il faut savoir que les principaux lieux à visiter durant une croisière sur le Nivoyage egypte l sont les différents temples, la vallée des rois et la ville d’Assouan. Néanmoins, la quasi-totalité des croisières ne proposent pas de voir les pyramides car celles-ci se situent dans la vallée du Caire (la capitale) beaucoup plus au nord de l’Egypte. En fait, les croisières commencent souvent de Louxor pour descendre jusqu’à la ville d’Assouan. Il faut donc prévoir une autre escale dans votre voyage en Egypte pour aller voir les pyramides. Ne pensez pas pour autant que vous allez vous ennuyer durant la croisière. Comme on l’a dit un peu avant, le rythme des visites est assez soutenu. Prévoyez toujours une bouteille d’eau, un couvre chef, des lunettes de soleil et de la crème soleil pour ne pas gâcher votre visite. Maintenant on va donner quelques informations pratiques pour votre voyage en Egypte, il faut savoir que la langue officielle est l’arabe mais le français et l’anglais sont très pratiqués dans les zones touristiques. Aucun vaccin n’est requis pour partir en Egypte, mais il vaut mieux prévoir des antiseptiques et des anti-diarrhéiques. La monnaie est la livre égyptienne (1 euro = 7,30 livres égyptienne) En ce qui concerne le prix des voyages en Egypte, il faut savoir que les voyages en Egypte sont assez bon marché. En effet, en fonction des tours operator, les prix des croisières varient de 300 euros à 600 euros la semaine et de 400 à 700 si vous voulez passer votre séjour dans un club. Après vous pouvez toujours trouvez moins chers sur les sites qui vendent des voyages en Egypte de dernière minute. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous offrir un voyage en Egypte, vous ne serez pas déçu !






 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article